Icelandair propose à ses passagers la possibilité d’ajouter une option annulation payante à leur réservation de vols.

L’achat d’une option annulation permet au passager de bénéficier du remboursement du tarif aérien réglé à Icelandair, non remboursable dans le cas où le passager ne pourrait pas utiliser son billet. Si le passager est dans l’incapacité d’effectuer son voyage, Icelandair remboursera le billet non utilisé, si l’option annulation a été ajoutée à la réservation. Si le passager n’est pas en mesure de voyager (avant départ), Icelandair remboursera le billet. Si le passager doit modifier sa réservation après départ, Icelandair remboursera le ou les billet/-s concernés/non utilisé/-s ou les frais de changement (l’écart tarifaire ne sera pas remboursable) selon les termes et conditions ci-dessous, si l’option a été ajoutée au moment de la réservation ou du paiement des vols.

Un justificatif sous la forme de certificat médical signé par un médecin sera nécessaire. Un certificat médical seul ne donne lieu à aucun remboursement si l’option annulation n’a pas été ajoutée au moment de la réservation des vols.

L’option annulation peut uniquement être ajoutée au moment de la réservation ou du paiement des vols.

 

Annulation de billet/de frais de changement pour les vols secs

1. Général

Lorsque le paiement du tarif aérien ou des frais ont été payés, le client est invité à ajouter une option annulation payante, valable sur les billets réglés auprès d’Icelandair pour son voyage confirmé par une facture.

Si le passager ne peut pas effectuer son voyage, Icelandair remboursera le billet. Si le passager doit modifier son voyage après le début de celui-ci, Icelandair remboursera la partie du billet qui n’aura pas été utilisée ou les frais de changement qui auront été déjà appliqués (à l’exception faite de l’écart tarifaire qui reste non remboursable) selon les termes et conditions suivants.

L’option annulation ne permet pas la compensation des divers frais de service, comme les frais de réservation, prêts et frais de remboursement. L’option annulation couvre uniquement l’annulation des billets payés à Icelandair. Elle ne couvre donc pas par exemple les hébergements et les locations de voiture effectués sur le site www.icelandair.fr.

Un justificatif sous la forme de certificat médical signé par un médecin sera nécessaire. Un certificat médical seul ne donne lieu à aucun remboursement si l’option annulation n’a pas été ajoutée au moment de la réservation des vols.

2. Remboursement

2.1 Le paiement d’une option annulation assure le remboursement de la partie du voyage ayant été réglée et qui ne serait pas remboursable d’une autre manière si le passager ne peut pas effectuer son voyage comme prévu pour les raisons suivantes :

a) Décès, maladie grave soudaine ou accident qui requiert l’hospitalisation du client, de sa/son partenaire (mari, femme ou concubin/-e), de ses enfants ou petits-enfants, parents ou beaux-parents, grands-parents, frères ou sœurs.

b) Dégâts matériels conséquents dans le lieu de résidence du client ou dans son entreprise privée qui nécessite sa présence impérativement (copie de déclaration faite auprès de la police nécessaire).

2.2  La nature des circonstances mentionnées ci-dessus doit être d’une importance telle qu’il est inévitable pour le passager de devoir annuler sa réservation confirmée.

2.3 L’option annulation n’est en aucun cas remboursable.

2.4 Cette option annulation ne couvre en aucun cas tout écart tarifaire possible du fait d’un changement de date après le début du voyage.

3. Validité des conditions

3.1 Un remboursement pourra être demandé, étant établi que :

a) L’option annulation aura été réglée au moment de la réservation ou du paiement des billets

b) Le client n’est pas déjà informé de tout dommage, perte ou  incapacité ni de soupçon de dommage à venir, perte d’un proche, incapacité, ce qui lui donne droit au remboursement dès qu’une option annulation a été réglée au moment de la réservation.

3.2 Le remboursement peut être effectué jusqu’à la date mentionnée sur la facture ou billet électronique et jusqu’à la date de départ.

4. Risques exclus

4.1 Le droit au remboursement est exclu pour les cas suivants de dommages, décès, perte ou incapacité :

a) Incapacité suite à des blessures délibérées envers sa propre personne ;

b) Incapacité suite à des problèmes de santé en relation avec un abus d’alcool ou de médicaments, autres que ceux prescrits par un médecin, excepté les médicaments prescrits dans le cadre d’un traitement médical du fait d’un usage addictif ou de drogues ;

c) Incapacité ou dommages en lien direct ou indirect avec toute/tout contamination par des substances radioactives, combustible nucléaire,  déchets nucléaires ou, guerre, opération militaire, soulèvement civil, émeute ou similaires. Il en va de même pour toute incapacité, perte ou tout dommage en lien direct ou indirect à tout/toute tremblement de terre, éruption volcanique, glissement de terrain, avalanches ou toute autre catastrophe naturelle ;

d) Dommages ou perte du fait de l’annulation ou du retard d’un quelconque moyen de transport ;

e) Incapacité, perte ou dommages en lien avec une maladie dont souffrait déjà le client au moment du paiement de l’option annulation ou avec un traitement médical pour ceci, comme indiqué au paragraphe 3.1 b) ci-dessus ;

4.2 L’option annulation ne couvre pas le remboursement des frais de service, comme les frais de réservation, d’annulation et de prestations terrestres.

5. Procédure en cas de réclamation pour un remboursement

5.1 Une réclamation en cas de décès ou maladie grave doit être notifiée immédiatement à Icelandair et accompagnée d’un certificat médical/d’hospitalisation conforme, ou en cas de vol accompagnée d’une déclaration auprès de la police ainsi que de la facture de billets d’avion.

5.2 Le remboursement sera effectué dans un délai de 45 jours à réception des justificatifs valables et conformes, par Icelandair en fonction des termes et conditions et à partir du moment où il est possible de déterminer le montant du remboursement. Les certificats et justificatifs doivent être fournis par le client à ses propres frais à Icelandair, pour que la compagnie puisse répondre à son obligation de remboursement.

5.3 Si le client est couvert par une assurance annexe, Icelandair sera uniquement tenue au remboursement de la partie non remboursée par ladite compagnie d’assurance.

6. Fraude – Information erronée

Si un client fournit des informations ou descriptions frauduleuses ou dissimule des indications ou circonstances pertinentes à l’obligation de remboursement d’Icelandair, il renonce alors à son droit d’être remboursé par la compagnie aérienne.

7. Contact – Demande de remboursement

Les demandes de remboursement doivent être impérativement envoyées par courrier postal ou électronique (yourcomments@icelandair.is) en Islande accompagnées des justificatifs et informations en accord avec ces termes et conditions. Le siège social d’Icelandair se situant à Reykjavik, toute poursuite relative à un remboursement en accord avec les termes et conditions mentionnées ci-dessus sera portée devant le Tribunal de Reykjavik.