Suite aux récents incidents concernant les chargeurs de Samsung Galaxy Note 7 et la décision prise de rappeler ces appareils, le département américain des Transports (U.S. Department of Transportation) interdit aux passagers d’emporter ces appareils à bord, ou de les placer dans leurs bagages en soute ou en cabine.

Tout passager tentant de voyager aux USA ou au Canada avec ces appareils interdits sera refusé à l’embarquement.

Les bagages admis pour le transport en cabine ne peuvent contenir que des articles nécessaires à l'habillement, à l'usage, au confort ou à la commodité du passager dans le cadre de son voyage. Pour des raisons de sécurité, les articles tels que ceux énumérés ci-dessous ne sont pas autorisés en cabine.

Vous pouvez transporter des armes de sport uniquement en tant que fret ou bagages enregistrés, et seulement si :

  • Il s'agit d'armes de chasse, utilisées pour chasser du gibier, des oiseaux et d'autres animaux.
  • Elles sont utilisées pour le tir sur cible, le tir au pigeon d'argile et le tir de compétition, à condition que les armes ne soient pas celles utilisées en standard par les forces armées.
  • Il s'agit de pistolets à air comprimé, de fusils à fléchettes, de pistolets de départ, etc.

Notez que les armes anciennes peuvent être acceptées même si elles ne sont pas conformes à l'un des points ci-dessus.

Le transport de munitions pour armes de sport n'est autorisé qui si elles sont destinées à l'usage personnel de leur détenteur, emballées dans une boîte sécurisée et en des quantités ne dépassant pas 5 kg (11 lb). Les munitions doivent être emballées séparément de l'arme de sport.

  • Dispositifs d'étourdissement conçus spécifiquement pour étourdir ou immobiliser.
  • Les objets ayant une pointe acérée ou des bords tranchants susceptibles d'être utilisés pour provoquer des blessures graves ne sont pas autorisés à bord et, dans certains cas, les articles utilisés pour tricoter, coudre ou crocheter peuvent tomber sous le coup de cette restriction. Cependant, de nombreux crochets et aiguilles à tricoter sont suffisamment émoussés pour ne pas être concernés par cette disposition particulière. Par conséquent, gardez à l'esprit que les responsables de l'aéroport sont en droit de confisquer les aiguilles à tricoter et autres articles d'artisanat s'ils estiment que les articles en question peuvent potentiellement tomber sous le coup de la disposition concernant les objets tranchants.
  • Outils d'ouvriers susceptibles d'être utilisés pour occasionner des blessures graves ou menacer la sécurité de l'aéronef.
  • Instruments contondants susceptibles d'être utilisés pour provoquer des blessures graves lorsqu'ils sont utilisés pour frapper.
  • Les explosifs, les substances incendiaires et les dispositifs susceptibles ou apparaissant susceptibles d'être utilisés pour causer des blessures graves ou constituer une menace pour la sécurité de l'aéronef.

Les articles suivants ne sont pas autorisés dans les bagages en soute :

  • Les explosifs, les substances incendiaires et les dispositifs pouvant être utilisés pour causer des blessures graves ou constituer une menace pour la sécurité de l'aéronef.

Pour des raisons de sécurité, les articles tels que ceux énumérés ci-dessous ne peuvent pas être transportés dans les bagages à main / en soute sans le consentement d'Icelandair et un arrangement préalable. Remarque : Les articles doivent en général être expédiés en tant que fret.

  • Les matériaux CORROSIFS tels que le mercure, les acides, les alcalis, les piles au mercure et les piles humides.
  • Les GAZ COMPRIMÉS (fortement réfrigérés, inflammables, non inflammables et toxiques) tels que le butane, l'oxygène, le propane et les bouteilles de plongée.
  • Les SUBSTANCES INFECTIEUSES telles que les bactéries et les virus.
  • Les POISONS tels que les insecticides, les herbicides, l'arsenic et les cyanures.
  • Les MATÉRIAUX RADIOACTIFS
  • Les EXPLOSIFS DE TOUTE NATURE tels que les feux d'artifice, les fusées éclairantes, les munitions et les armes à feu.
  • Les MATÉRIAUX OXYDANTS ET PEROXYDES ORGANIQUES tels que les décolorants et les kits de réparation en fibre de verre.
  • Les LIQUIDES ET SOLIDES INFLAMMABLES tels que les carburants de briquet ou de chauffage, les alcools de nettoyage, la peinture et tous les types d'ALLUMETTES.
  • Les MÉDICAMENTS ET ARTICLES DE TOILETTE peuvent être transportés en petites quantités.
  • Les ALLUMETTES DE SÛRETÉ sont autorisées au transport sur la personne.
  • Les MALLETTES ET ATTACHÉS-CASES avec des dispositifs d'alarme installés contenant des batteries au lithium et / ou des dispositifs pyrotechniques.

Certains produits dangereux sont autorisés en tant que bagages et peuvent nécessiter l'approbation préalable d'Icelandair. Voir davantage d'informations ici.

Limitations en matière de liquides

LIQUIDES, AÉROSOLS OU GELS (LAG)

Les gels, pâtes, lotions, mélanges liquides / solides ou les contenus de récipients sous pression. Exemples de LAG (liste non exhaustive) : les boissons alcoolisées, les dentifrices, les gels capillaires, les boissons, les soupes, les sirops, les parfums, les mousses à raser, les aérosols et autres produits de consistance similaire.

AUCUN CONTENEUR INDIVIDUEL NE PEUT AVOIR UNE CAPACITÉ VOLUMIQUE DÉPASSANT 100 MILLILITRES.

Le volume combiné de LAG ne peut dépasser 1 litre. Les LAG doivent être présentés dans un sac en plastique transparent refermable d'une capacité ne dépassant pas 1 litre.

Les dérogations suivantes à la règle de 100 ml/1 l sont autorisées :

  • Les parents voyageant avec des nourrissons peuvent apporter autant de liquides que nécessaire pour les nourrir durant le voyage.
  • Toute personne ayant besoin de prendre un médicament régulièrement peut transporter sa dose nécessaire à bord. Cela vaut également pour les produits pharmaceutiques liquides et les préparations injectables.
  • Tout médicament doit être accompagné d'une ordonnance ou d'un certificat médical en anglais au cas où les autorités aéroportuaires exigeraient une preuve de la nécessité des produits pharmaceutiques que vous souhaitez transporter dans votre bagage à main.
  • Les médicaments liquides qui ne sont pas nécessaires pour le vol doivent être transportés dans un bagage en soute.

Restrictions concernant les batteries au lithium

Les batteries au lithium de rechange pour les ordinateurs portables et / ou les cartouches et piles à combustible de rechange pour l'alimentation d'appareils électroniques pour caméras, téléphones portables, ordinateurs portables et caméscopes doivent être transportés dans les bagages à main. Si votre bagage à main est retiré de la cabine pour être placé dans la soute, vous devez déclarer les articles qu'il contient avant son retrait.

Que ne puis-je pas transporter dans mes bagages en soute ?

Il est déconseillé de transporter des objets fragiles ou périssables, de l'argent, des clés, des bijoux, des appareils électroniques, des métaux précieux ou de l'argenterie, des titres ou produits négociables, des documents d'affaires, des biens précieux, des médicaments ou documents médicaux, des passeports ou autres documents d'identité ou leurs copies dans les bagages que vous avez l'intention d'enregistrer en soute. 

Il est conseillé aux passagers voyageant à destination/en provenance des États-Unis de se renseigner sur les restrictions de la TSA (Administration américaine de la sécurité des transports) en matière de fermeture des bagages en soute. Par ailleurs, les briquets et allumettes sont maintenant totalement interdits sur les vols à destination/en provenance des États-Unis, que ce soit dans les bagages en soute ou en cabine. Vous trouverez toutes les informations sur le site web de la TSA.

Quelles sont les règles concernant les liquides dans les bagages cabine ?

Vous pouvez emporter des liquides dans vos bagages cabine à condition qu’ils respectent les critères suivants :

  • Aucun récipient ne peut contenir plus de 100 ml (3 ounces) de liquide.
  • Tous les récipients doivent facilement entrer dans un sac en plastique transparent refermable, et ne pas dépasser un volume maximal d’1 litre (1 quart).
  • Chaque passager ne peut emporter qu’un seul sac en plastique de ce type.
  • Le terme « récipient » désigne ici les bouteilles, flasques, tubes, boîtes ou autres objets pouvant contenir du liquide.
  • Comme la plupart des canettes et bouteilles peuvent contenir plus de 100ml (1dl), elles ne sont donc pas autorisées au-delà de la zone du contrôle de sécurité.

Vous pouvez emporter à bord d'autres produits indispensables pour votre usage personnel au cours du vol, à condition que les agents du contrôle de sécurité ne considèrent pas qu'ils représentent un risque pour la sécurité à bord. De manière générale, les produits indispensables acceptés comprennent :

  • Médicaments sur ordonnance en quantité nécessaire pour la durée du vol
  • Nourriture pour bébés
  • Nourriture spécifique pour régimes spéciaux

Cliquez ici pour en savoir plus sur la sécurité renforcée.

Quels produits ne puis-je pas emporter dans mon bagage cabine ?

Plus d'informations concernant les restrictions de sécurité concernant les bagages pour les vols au départ d'Islande en/pour l’Europe peuvent être consultées sur le site de la Commission européenne (CE). 
Plus d'informations sur les restrictions de sécurité concernant les bagages pour les vols au départ des USA peuvent être consultées sur le site US Transportation Security (TSA).

Icelandair se doit de prendre en compte l'espace personnel et la sécurité de tous ses passagers, veuillez donc noter que notre personnel n'a pas obligation d'accepter des bagages cabine trop larges comme les tableaux ou photos encadrées.

Les bagages dépassant la taille autorisée seront placés dans la soute à bagages de l'appareil et étiquetés en fonction de leur destination.

Quant à votre bagage cabine placé à bord d’un appareil Icelandair, il est sous votre responsabilité et doit être placé sous le siège situé devant vous ou dans le compartiment au-dessus de votre siège.