Icelandair trouve ses origines en 1937, lorsqu'une nouvelle compagnie aérienne, Flugfélag Akureyrar, a été fondée à Akureyri, au nord de l'Islande.  
 
En 1940, l'entreprise a déplacé son siège social dans la capitale, Reykjavík, et a changé son nom en Flugfélag Íslands, pour plus tard prendre le nom commercial international d'Icelandair.
Une autre étape importante a été franchie en 1944, lorsque trois jeunes pilotes islandais, de retour d'une formation de pilotage au Canada, ont fondé Loftleidir, entreprise connue ensuite sous le nom d'Icelandic Airlines. 

À l'origine, les deux compagnies assuraient uniquement des vols nationaux en Islande. Cependant, en 1945, Flugfélag Íslands a réalisé ses premiers vols internationaux vers l'Écosse et le Danemark. Loftleidir s'est de son côté ouvert au ciel international en 1947 et a été la première à proposer des services à bas prix dans la région de l'Atlantique nord en 1953. 
 
En 1973, Flugfélag Íslands et Loftleidir ont fusionné pour former une nouvelle société de portefeuille, Flugleidir. En octobre 1979, Flugleidir assurait toutes les responsabilités d'exploitation de ses deux « parents » et a décidé d'utiliser Icelandair comme nom commercial international, conservant le nom Flugleidir uniquement au sein du marché national islandais. 
 
Pour le 50e anniversaire de l'entreprise en 1987, un accord a été signé avec la société Boeing pour renouveler la flotte aérienne d'Icelandair qui assurait les vols internationaux. Une nouvelle génération d'appareils Boeing (Boeing 757-200 et 737-400) a progressivement remplacé l'ancienne flotte de 1989 à 1993, puis une flotte de Boeing 757 uniquement a été déployée dans les années précédant 2003.

En janvier 2003, Flugleidir est devenue une société de portefeuille comportant 11 filiales dans le secteur du voyage et du tourisme en Islande, Icelandair étant la plus grande.

En 2005, le nom Flugleidir a été remplacé par FL Group, et la société de portefeuille a annoncé son intention de mettre l'accent sur l'investissement.

En mai 2005, un Boeing 767 a été incorporé au réseau d'Icelandair desservant San Francisco, la première destination de la compagnie aérienne sur la côte ouest des États-Unis.

En octobre 2005, FL Group a connu un changement primordial. En effet, les investissements sont devenus le centre d'intérêt principal de l'entreprise, et ses acquisitions et sociétés ont été divisées en groupes, Icelandair Group étant l'un d'entre eux.
En décembre 2006, Icelandair Group a fait son entrée à la bourse d'Islande en tant qu'ICEAIR après avoir été vendu par FL Group.

Le 3 juin 2007, Icelandair Group a célébré ses 70 ans.

Au cours de la seconde moitié de l'année 2007, Icelandair Group a étendu son champ d'opération à la République tchèque en achetant la majorité des actions de la société Travel Service a.s.

Icelandair est membre de l'Association internationale du transport aérien (IATA) depuis 1950, de l'Association des compagnies aériennes européennes (AEA) depuis 1957 et de la Fondation pour la sécurité aérienne (FSF) depuis 1966.


Icelandair Group

Icelandair fait partie d'Icelandair Group, société cotée au NASDAQ OMX d'Islande en tant qu'ICEAIR, une société de portefeuille comportant 12 filiales axées sur les secteurs du transport aérien et du tourisme. Le groupe dispose de deux principaux domaines d'activité. L'Islande est le centre d'intérêt du groupe Scheduled Airline and Tourism, avec Icelandair, Icelandair Ground Services (IGS), Icelandair Cargo, Islande Travel, Air Iceland et Icelandair Hotels. Capacity Solutions offre un large éventail de services aériens dans le monde entier avec Loftleidir Icelandic, Travel Service, SmartLynx, Bluebird Cargo et Icelease. Les services financiers du groupe sont gérés par Fjarvakur.

Flotte d'Icelandair


Icelandair utilise sur ses lignes régulières une flotte de Boeing 757 dont les intérieurs, sièges et systèmes de divertissement ont été récemment rénovés. L'ensemble de la flotte d'Icelandair est munie d'un équipement de sécurité complet, dépassant même dans la plupart des cas les exigences de la réglementation des transports aériens internationaux. Les avions répondent également aux exigences environnementales internationales les plus strictes en matière de bruit et d'émission de substances nocives. 
Icelandair et ses prédécesseurs, Flugleidir, Flugfélag Íslands et Loftleidir, mènent des opérations aériennes depuis 1937 et ont établi des itinéraires internationaux en 1945. La flotte comptait des turboréacteurs dès 1957 et des avions à réaction dès 1967. Entre 1989 et 1992, la compagnie a remplacé l'ensemble de ses avions et a introduit de nouveaux Boeing 737-400 et 757-200. Aujourd'hui, Icelandair utilise des Boeing 757-200 et des Boeing 757-300 pour les vols réguliers, et supervise également des vols pour d'autres compagnies au sein d'Icelandair Group. La plupart de la flotte est destinée à assurer des vols réguliers conventionnels entre l'Islande et d'autres pays, bien que certains avions soient loués pour des vols charter nationaux et internationaux. 
Nous avons acquis une longue et précieuse expérience à la fois dans le transport aérien national et international.  Nous sommes membres de l'Association internationale du transport aérien (IATA) depuis 1950, de l'Association des compagnies aériennes européennes (AEA) depuis 1957 et de la Fondation pour la sécurité aérienne (FSF) depuis 1968. Toutes ces organisations internationales sont activement engagées dans l'amélioration de la sécurité aérienne.

Icelandair, en tant que compagnie aérienne, voit ses opérations surveillées par l'administration de l'aviation civile islandaise. La République d'Islande est membre de l'Organisation de l'aviation civile internationale (ICAO) depuis 1947, de la Conférence européenne de l'aviation civile (CEAC) depuis 1955 et des autorités conjointes de l'aviation (JAA) depuis 1990. Les règles et réglementations appropriées en matière de sécurité aérienne, émises par ces organisations gouvernementales internationales, sont appliquées en Islande, qui, en tant qu'État membre de l'espace économique européen (EEE), applique en principe les mêmes règlementations aériennes que l'Union européenne.

La flotte d'Icelandair dispose des équipements de communication et de navigation les plus récents et les plus avancés, ainsi que de toute une gamme de systèmes de sécurité requis, notamment le système anticollision embarqué (ACAS) et le système amélioré d'évitement du sol (TAWS).

Dans le cadre de notre politique en vigueur, consistant à fournir les meilleurs services possibles aux clients, nous continuons à investir dans de nouveaux appareils, équipements et installations, et à former du personnel d'exploitation et technique afin d'assurer le plus haut niveau de sécurité aérienne. 
Tous les pilotes d'Icelandair ont reçu une formation de pilotage complète de base et avancée en Islande et à l'étranger. Ils sont rigoureusement évalués tous les six mois sur des installations de simulation de vol en Norvège, en Suède et au Royaume-Uni. Notre personnel de cabine reçoit également une formation initiale et continue complète relative à ses fonctions de sécurité à bord, ainsi qu'à ses tâches de service.

Le bureau central de régulation des vols, situé dans le terminal international Leifur Eiríksson à l'aéroport de Keflavík, est responsable de la planification des vols et garde constamment un œil sur tous les vols de la compagnie.

Les avions sont entretenus par Icelandair Technical Services dans les installations de maintenance à l'aéroport de Keflavík, en Islande, conformément aux procédures prescrites par les fabricants et aux autorisations de l'administration de l'aviation civile islandaise. Les installations de maintenance ont été approuvées conformément aux règlementations JAR-145 pour les organismes de maintenance.