Plus de confort

Plus de confort

1957

Jusqu'alors, les passagers des compagnies aériennes doivent supporter un grand inconfort. Les avions mettent beaucoup de temps pour aller d'un pays à l'autre pour deux raisons : ils volent beaucoup plus lentement que les avions modernes, et beaucoup plus bas, en raison des différences de pression.

Le voyage est parfois inconfortable, voire douloureux. Il est presque impossible de voler au-dessus du plafond météo ou des vents. Mais tout cela change quand Icelandair achète deux avions de ligne Vickers Viscount de type 759 à turbopropulseurs. Cet achat suscite beaucoup d'intérêt. Il s'agit un grand pas pour l'industrie aéronautique islandaise.

Il s'agit des premiers avions islandais à être propulsés par des turbines, et ils possèdent un compartiment passager sous pression. Ils peuvent ainsi voler à des altitudes pouvant atteindre 7 620 mètres. Le vieux Skymaster ne peut pas voler à des altitudes supérieures à 3 048 mètres, à moins que les personnes à bord n'utilisent des masques à oxygène. Les Viscounts volent aussi beaucoup plus vite que les Skymasters. L'arrivée de ces avions permet de voler jusqu'en Europe et de revenir en une journée. Le temps de vol jusqu'à Copenhague est réduit de deux heures, le ramenant à quatre heures et demie. Il est donc compréhensible que les Islandais fêtent l'acquisition de ces splendides avions.