Établissement de Cargolux

Établissement de Cargolux

1970

« Un an après l'acquisition d'Air Bahama par Loftleidir Icelandic, la compagnie peut étendre son utilisation d'avions à réaction à tous ses vols réguliers initiaux. Un nouveau contrat passé avec les États-Unis lui permet de conserver sa structure fondée sur des prix bas, tout en utilisant des avions plus rapides. La compagnie aérienne achète trois DC-8-63 en vertu d'un plan de location-vente en 1971 et utilise ensuite des avions à réaction pour tous ses vols réguliers. Les « monstres » de Canadair devenus inutiles sont mis en vente. Aucun acheteur n'est intéressé et les avions sont restaurés afin de reprendre leur rôle d'origine : transporteurs de fret.
 »

Cette idée aboutit à la création de la société de transport de marchandises Cargolux, en partenariat avec la compagnie de transport maritime suédoise Salenia et Luxair. Cette entreprise s'implante rapidement sur le marché et devient l'un des plus grands transporteurs de fret au monde, fournissant des emplois à de nombreux Islandais au fil des années