15.05.2017 14:04

À l’occasion de son 80ème anniversaire, la compagnie aérienne s’approprie le plus grand glacier islandais, qui est aussi le plus grand d’Europe, afin de transformer l’un de ses appareils en œuvre d’art volante. Ce Boeing 757-200 portera le doux nom islandais de ce glacier sous lequel sommeillent 3 volcans : Vatnajökull.

Ce nouvel avion Vatnajökull a été intégralement peint à la main par plusieurs artistes. Le processus d’aérographe qui est utilisé pour reproduire l’image du glacier sur la carlingue est un travail qui demande une extrême minutie. Il aura fallu à l’équipe 24 jours au total et 195 litres de peinture pour finaliser cette œuvre. Cette opération démontre la volonté d’Icelandair d’inspirer ses passagers en leur proposant une expérience unique et en s’assurant qu’ils profitent de leur voyage à bord autant que de la découverte de la destination.

L’avion Vatnajökull offre aux passagers de la compagnie, la possibilité de découvrir le glacier aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur avant même d’avoir atterri en Islande :

  • un éclairage bleuté à LED éclaire la cabine,

  • les appuie-têtes sont ornés d'un design blanc et turquoise brillant donnant l’illusion du glacier,

  • le chariot à boissons sera transformé en mini grotte de glace, tandis que des tasses, des serviettes et même des sacs en papier seront décorés avec des gravures glaciaires.

Le vol inaugural a eu lieu ce 13 mai dernier entre Reykyavík et Eglisstadir, dans l’est du pays.

Chaque appareil de la flotte Icelandair porte le nom d’un volcan islandais. Ce nouvel avion vient s’ajouter à l’Hekla Aurora, le Boeing 757 de la compagnie repeint aux couleurs des aurores boréales depuis 2015. Pour ceux qui désirent explorer le glacier grandeur nature et partir à la chasse des aurores boréales, Icelandair propose le service #MyStopover à tous ses passagers voyageant entre l’Europe et l’Amérique du Nord pour faire escale en Islande jusqu’à 7 nuits sans supplément sur le prix du billet d’avion.

Le glacier Vatnajökull est l’une des zones les plus actives en Islande avec environ 60 éruptions au cours des 800 dernières années, dues aux trois volcans actifs sous sa surface : Öræfajökull, Bárdarbunga (connu depuis la dernière éruption fin 2014) et Grímsvötn. Il couvre une superficie de 8 100 à 8 300 km2, soit 8% de la masse terrestre superficie du pays, et est considéré comme l'une des sept merveilles naturelles d’Europe. Icelandair a soutenu les « Friends of Vatnajökull », organisation à but non lucratif créée en 2009 pour soutenir les activités de recherche et d'éducation liées au glacier.

Birkir Hólm Guðnason, CEO chez Icelandair commente : « Nous étions impatients de dévoiler notre nouvel appareil « Vatnajökull » ! Chez Icelandair, nous considérons que le voyage est l'un des grands plaisirs de la vie et un vol à bord de cet avion sera une expérience inédite car nos passagers pourront vivre la magie de l'Islande tout en étant confortablement installés à bord. »

Lien vers la vidéo du Making Of pour découvrir les coulisses de la transformation de l’appareil et l’engagement d’Icelandair à développer sa créativité pour inspirer et surprendre ses passagers :

https://youtu.be/XdTbjzWdtss