12.09.2017 12:00

Icelandair vient de révolutionner le divertissement en avion en proposant une pièce de théâtre immersive, intitulée « Ahead of Time », jouée par des employés de la compagnie aérienne islandaise et des acteurs professionnels. De l’aéroport de Londres-Heathrow jusqu’à l’atterrissage à New-York, les passagers ont pu découvrir un spectacle grandiose de plus de 11 heures : premier acte sur le vol Londres-Reykjavík, deuxième acte au Lounge de la compagnie en Islande et le troisième acte à bord du vol Reykjavík-New-York.

Les heureux passagers ont ainsi voyagé à travers plus de 80 ans d’histoire, depuis les débuts de la compagnie à travers de nombreuses anecdotes : à une époque lointaine, sans internet ni réservations en ligne, Icelandair stockait les billets dans une boîte à chaussures !

À l’embarquement à Londres, les voyageurs ont été accueillis par un ballet moderne. Ils ont ensuite assisté à un rappel des consignes de sécurité dansées sur un swing des années 1960 puis à un chant folk traditionnel de fermiers islandais. À bord, des menus inspirés des années 1950 leur ont été servis.

Les droits des femmes sur 80 ans d’histoire

À l’occasion de ses 80 ans, Icelandair a réalisé cette performance hors du temps inspirée de sa riche histoire en étroite collaboration avec la troupe de théâtre Gideon Reeling. Les passagers-spectateurs ont suivi Edda, le personnage principal, sur les traces de l’histoire islandaise et la philosophie à la fois avant-gardiste et progressiste d’Icelandair. Un spectacle portant notamment sur le thème des droits des Femmes très cher à la compagnie :

  • En 1915, l’Islande devenait l’un des premiers pays à donner le droit de vote aux femmes.
  • En 1937, Icelandair prenait ses racines dans le nord de l’Islande, avec la création de la compagnie aérienne Flugfélag Akureyrar, qui deviendra plus tard Icelandair.
  • En 1985, Sigríôur Einarsdóttir devient la première femme pilote de la compagnie aérienne.
  • En 1989, Vigdís Finnbogadóttir devenait la première femme Présidente élue démocratiquement dans le monde entier. L’un des Boeing 737 d’Icelandair porte d’ailleurs son nom.
  • Lors de la Journée Internationale des Femmes en 1999, un équipage composé uniquement de femmes a réalisé l’un des tous premiers vols exclusivement féminins de l’histoire de l’aviation.

Kolbrún Aðalbjörg Hjartardóttir, qui a joué le rôle d’Edda, a déclaré : « la préparation de ce spectacle a été exceptionnelle. Je suis fière d’avoir pu faire découvrir aux passagers l’histoire de mon pays et j’espère que chacun y trouvera une source d’inspiration. »

Grâce à ce spectacle, Icelandair apporte une approche du voyage totalement innovante aux passagers. La compagnie a proposé à ses employés de suivre des cours de théâtre en collaboration avec la troupe de Gideon Reeling. Les comédiens ont ainsi pu monter une performance artistique incluant de la danse, du théâtre, de la musique, et également le développement des menus et des costumes d’époques.

Kate Hargreaves, fondatrice de la troupe Gideon Reeling, a ajouté : « Ce projet incroyable était un véritable challenge. Grâce au travail effectué durant ces longs mois, nous avons réussi à rendre cet événement magique. Les employés d’Icelandair ont été fantastiques, leur attitude, leur implication et leur énergie nous ont permis de réaliser quelque chose d’exceptionnel ».

« Ahead of Time » est la première performance de la compagnie dans le cadre de sa campagne « Icelandair Stopover Pass » mise en place pour ses 80 ans. Le spectacle a été imaginé suite à une étude qui révélait que de nombreux passagers attendent de nouveaux types de divertissements en vol, plus authentiques et humains.

Birkir Hólm Guðnason, CEO d’Icelandair, a déclaré : « Tout au long de son existence, Icelandair a toujours mis le service client au coeur de sa stratégie, et nous sommes ravis de révolutionner le divertissement en vol avec ce nouveau service pour nos passagers. Le lancement du Stopover Pass, permet aujourd’hui de répondre aux attentes de nos passagers et transformer une impression de temps perdu en un moment inoubliable. ».

Icelandair Stopover Pass : Que le spectacle commence !

Jusqu’à fin mars 2018, tous les passagers Icelandair à destination de l’Islande et/ou de l’Amérique du Nord peuvent s’inscrire gratuitement au Stopover Pass sur le site d’Icelandair.

À l’issue d’un tirage au sort, de nombreux passagers gagneront des billets pour assister à divers événements et performances : concerts privés, rencontres avec des groupes de musique, manifestations sportives et culturelles… Ce tout nouveau service donne la chance à tous les participants de pouvoir assister à une série d’événements exceptionnels et décalés. Les plus chanceux pourront même être accompagnés des « Stopover Buddies », des employés de la compagnie Icelandair qui partageront leurs bons plans pour un moment inoubliable en Islande.

Pour en savoir plus sur la performance « Ahead of Time » et transformer son billet d’avion en un Stopover Pass, rendez-vous sur le site : https://www.icelandair.fr/stopover-pass/