06.12.2012 13:19

Icelandair Group et Boeing ont signé un accord pour 12 appareils 737 MAX8 et 737 MAX9 avec des droits d’achats sur 12 appareils supplémentaires.

Ce nouveau modèle, en remplacement du Boeing 737, entrera en service à partir de 2017. La première livraison pour Icelandair est prévue pour la première moitié de 2018.

L’accord porte sur 8 Boeing 737 MAX8 pouvant accueillir 153 passagers selon la configuration propre à Icelandair et 4 Boeing 737 MAX9 pouvant accueillir 172 passagers. À titre de comparaison, les actuels Boeing 757-200 d’Icelandair accueillent 183 passagers.

Cet accord pour l’acquisition de 12 avions est évalué à 1,2 milliards de dollars, mais le prix d’achat réel est confidentiel. Cette acquisition devrait être financée en partie par des ressources internes à la société et par des banques commerciales. Icelandair est actuellement en discussion avec l’« Export-Import Bank of the United States » au sujet d’un possible soutient financier. Selon les projections du groupe, cette acquisition n’affectera pas la politique de dividende de la compagnie.

Le Boeing 737 MAX est une version nouvelle, améliorée et de plus longue portée que l’actuel Boeing 737. Le 737 MAX intègre de nouveaux moteurs pour offrir une plus grande efficacité et jusqu’à 13% par siège d’économies de carburant par rapport aux appareils actuels.

Les Boeing 757 continueront à être opérés par Icelandair dans le futur, en complément de ces nouveaux appareils, cette configuration convenant parfaitement au réseau transatlantique d’Icelandair. Ces nouveaux appareils seront un excellent supplément à la flotte d’Icelandair et permettront d’accroître la flexibilité et les possibilités de développement de la compagnie. Le 737 MAX peut atteindre les destinations Icelandair des deux côtés de l’Atlantique et offre de nouvelles options pour l’ajout de fréquences et de destinations.

"Cet engagement est le résultat de l’analyse des offres proposées par les constructeurs aéronautiques pour nous aider à renforcer et développer notre flotte et notre réseau dans le futur. Notre coopération avec Boeing, depuis plusieurs décennies, a été fructueuses et nous sommes heureux de poursuivre celles-ci pour les années à venir » a indiqué Björgólfur Jóhannsson, PDG Icelandair Group

Pour plus d'information : http://www.icelandair.com/boeing/