04.09.2013 09:00
  • Augmentation prévue de 350 000 passagers
  • Vols directs depuis l’Islande pour 38 destinations
  • Trois Boeing 757 ajoutés à la flotte Icelandair
  • Fréquences doublées ces 5 dernières années

Le calendrier de fréquences Icelandair pour 2014 n’a jamais été aussi important dans l’histoire de la compagnie aérienne, avec une augmentation de 18% depuis cette année. Trois nouvelles destinations s’ajouteront au réseau Icelandair et les fréquences de vols pour plusieurs villes en Europe et Amérique du Nord seront accrues. Le nombre de passagers pour 2014 est estimé à plus de 2,6 millions, en comparaison à un peu moins de 2,3 millions cette année. En 2014, trois Boeing 757 seront ajoutés à la flotte Icelandair, celle-ci passant ainsi de 18 à 21 appareils. 

Icelandair a connu une forte croissance organique ces dernières années et les fréquences prévues pour 2014 représentent le double du volume de 2009. Le nombre de départs d’Islande augmente de 4500 en 2009 à 9000 en 2014. Le nombre de passagers en 2009 étaient de 1,3 millions soit la moitié de l’estimation pour 2014.

Outre l’ouverture de vols sur Edmonton, Vancouver et Genève, Icelandair ajoutera des fréquences à la plupart de ses destinations actuelles. 21 vols hebdomadaires seront ajoutés aux destinations européennes et 14 sur l’Amérique du Nord soit 35 vols au total, ce qui fait passer les départs hebdomadaires d’Islande de 220 cette année à 254 l’été prochain.

«Nous prévoyons d’utiliser toutes les opportunités de croissance l’an prochain», déclare Birkir Hólm Guðnason, PDG d’Icelandair. « Notre objectif est de renforcer de plus en plus notre position sur le marché nord-atlantique où nous continuons de nous développer. Nous visons aussi une croissance continue pour le tourisme islandais et ce réseau élargi donne aux islandais de nouvelles et intéressantes possibilités de voyage de loisirs et d’affaires », ajoute-t-il.

 

Nouvelles destinations : Edmonton, Vancouver et Genève

Les vols pour Edmonton, capitale de l’Alberta, débuteront le 26 mars 2014 et opèreront jusqu’en janvier 2015, à raison de quatre vols par semaine. L’économie d’Edmonton est forte avec ses 1,2 millions d’habitants profitant des riches ressources naturelles de la région et créant une communauté universitaire et scientifique dynamique. « Nous pensons que nous pouvons offrir un service très compétitif entre l’Europe et Edmonton et avons pour objectif de proposer des vols pour cette destination toute l’année », déclare Birkir. Edmonton et l’Alberta ont une communauté scandinave importante et aussi un grand nombre de personnes d’origine islandaise. De plus, Edmonton possède le plus grand centre commercial d’Amérique du Nord.

Les vols bihebdomadaires pour Vancouver opèreront du 13 mai au 12 octobre 2014. Vancouver, la plus grande ville de l’ouest canadien avec une population de 2,3 millions d’habitants, est souvent montrée comme la plus belle et la première ville au monde où il fait bon vivre. « Nos vols pour Seattle, au sud de la frontière sur la côte ouest des USA, sont un succès pour nous et nous espérons que les vols pour Vancouver nous donneront plus de possibilités, surtout pour les connexions avec les destinations scandinaves», déclare Birkir. «En outre nous pouvons prévoir le développement du tourisme au départ de Vancouver pour l’Islande et nous savons que la ville sera populaire auprès des islandais ».

Les vols pour Genève opèreront du 24 mai au 23 septembre 2014, deux fois par semaine. Genève est une ville historique et le centre de nombreuses organisations internationales avec une population multiculturelle de 1,1 million, située à proximité de la frontière française. « Nous avons commencé à opérer avec succès des vols au départ de Zurich au printemps dernier et nous y ajouterons des vols l’année prochaine. Les fréquences sur Genève sont notre réponse à la demande du marché suisse pour les vols touristiques vers l’Islande », déclare Birkir.